arnaud courilleau | etudiant en art appliqué
Projet tunel Anamorphose futuroscope




Voici ci-dessus ma maquette explicative du mode de fonctionnement de cette attraction.
Projet "Percer"
2015
Le projet consistait à réaliser une production comportant un ou plusieurs éléments percés
en respectant certaines contraintes:
-Grande notion : Percer pour amener la lumière
-Contexte : Le Futuroscope
-Piste choisie : «Le jeu du caché/dévoilé»
Après avoir défini et effectué mes recherches sur le thème "Percer", je remarque que la plupart de mes références intérressantes trouvées, se réfèrent à la notion de: "percer pour améliorer l'usage".
Pour le choix de mon contexte, j'ai choisi de m'orienter vers l'aménagement de parcs d'attractions, car ce sont des lieux qui ont toujours besoin d'être améliorés, avec des activités et espaces surpenants et ludiques.
C'est pour cela que le choix de mon contexte sera le futuroscope. Un des plus grand parc d'attractions de France à l'univers futuriste, ce qui facilite une création avangardiste.
Selon moi "Percer" doit avoir un rôle fonctionnel et esthétique dans le parc tout en améliorant l'usage. Pour donner un côté ludique à mes esquisses j'ajoute au perçage le jeu du caché/dévoilé.
Après plusieurs recherches d'esquisses, j'ai retenu une production qui me parraissait intérresante à développer et pertinente avec le reste de mon projet.
L'idée:
Cette production est une attraction pour le
futuroscope. L’ idée était de faire un tunnel avec une anamorphose à l'intérieur pour rappeller le jeu du caché/dévoilé. On découvre le dessin à l'entrée du tunnel qui disparait progressivement en avançant. Pour amener la lumière, le tunnel est percé de trous placés au hasard et recouvert de verre en cas de mauvais temps.